Skip to main content

Nouveau service digital disponible au port Tanger Med : L’enlèvement sécurisé de la marchandise à l’Import

tangermed

Dans la continuité du projet global zéro papier et dans le cadre de l’approche engagée de développement de services digitaux pour la facilitation des opérations à l’Import et à l’Export ;

Tanger Med a mis en place une solution sécurisée dans le Port Community System (PCS) destinée à l’enlèvement de la marchandise à l’import (tributaire aujourd’hui de la remise du Bon à délivrer original), à travers le remplacement du document original papier par son substitut électronique. 

Un ensemble de règles et de contrôles ont été implémentés pour conférer au Bon à délivrer électronique la même fonction détenue par l’original en papier.

Pour sécuriser l’enlèvement physique de la marchandise, un nouveau processus de contrôle à la sortie du port est mis en place basé sur la vérification combinée du Tag RFID et du code sécurisé généré par le PCS : 

  • Chaque unité Fret dispose d’un TAG RFID qui permet à travers sa lecture de visualiser son orientation et ses statuts, de tracer son passage et de contrôler ses accès dans les différentes zones du port. 
  • Un code sécurisé lui est affecté une fois l’ensemble des prérequis de sortie sont atteints, notamment la jointure du Bon à délivrer électronique au dossier.
  • A la sortie du port, la lecture du TAG RFID et la vérification du code (secure freight release code) permettent d’assurer une sortie sécurisée de l’unité. 
     

A noter que pour les unités non accompagnées (les semi-remorques), les chaînes de commande et d’exécution de la traction externe, à travers lesquelles ces unités sortent du port ont également été sécurisées et digitalisées. 

La solution dans sa globalité permet aux clients du port Tanger Med de faire la demande d’autorisation de passage portuaire à l’Import par anticipation en y joignant le Bon à délivrer électronique pour effectuer la sortie du Port.

Une optimisation des délais de transit est ainsi obtenue grâce à la possibilité aux clients d’opérer leurs démarches de sortie avec les lignes maritimes parallèlement aux opérations portuaires en répondant également aux vrais besoins de traitement des flux d’importation avec les meilleures pratiques sécuritaires.

Cette démarche globale allant du Bon à délivrer électronique original, à la sécurisation de la sortie du port, passant aussi par la digitalisation des processus de commande de la traction, est déployée de manière progressive et inclusive avec l’ensemble des parties prenantes de ces opérations.

En effet, après concertation avec la communauté portuaire et logistique, il a été décidé que la mise en œuvre de cette solution sera progressive à partir du 31 Mars 2022 pour une généralisation à partir du 01 Juin 2022.

Tanger Med Port Authority a mis en place un support fonctionnant en H24 et 7j/7 afin d’accompagner cette transition. Des sessions de formations dédiées à la communauté pourront être également programmées à la demande.

Contact du support : helpdesk.pcs@tangermed.ma / 05 39 33 71 63