Aller au contenu principal
Opérations

Maritime

Maritime
icone
Maritime

Gestion des escales

Maritime

Maritime

La gestion des escales maritimes au port Tanger Med est entièrement dématérialisée. L'agent maritime, à travers le Port Community System, fait la demande à la capitainerie pour l'attribution d'un poste à quai et transmet numériquement  l'ensemble des documents de l'escale.  L'agent maritime peut également à travers le port community system faire les demandes de services complémentaires, tel que la demande d'attestation d'escale, la demande de location d'une pilotine, la demande de déballastage ou de travaux etc.
Ce service permet de consulter d'autres types d'informations tels que le programme de rotation des navires, les informations sur les caractéristiques techniques du port ou le Berth plan.


Ce module intègre aussi la gestion de l'ordre des mouvements de navires. En effet, vu le nombre d’escale important que le port enregistre, il est nécessaire de mettre en place des mesures d’accompagnement pour minimiser les temps d’attente pour les armateurs, d'où cette démarche participative entre l'ensemble des acteurs pour déceler les pistes d'améliorations et comprendre les contraintes de chaque entité.

Les avantages

  • Réduire les attentes des navires
  • Améliorer la sécurité du trafic maritime dans la zone portuaire de Tanger Med en réduisant le temps de dérive des grands navires en rade
  • la simplification et l’harmonisation des procédures administratives
  • Optimiser l'affectation des services aux navires (Pilotage, Remorquage et lamanage)
  • Réduction de consommation de Very Low Sulphur Fuel Oil (VLSFO)
  • Réduction des émissions du CO2
Utilisateurs
  • Agent maritime
  • Transitaire
  • Exportateur
  • Importateur
  • Logisticien
  • Compagnie maritime
Fonctionnalités
Demande d'attribution des postes à quai
L'agent maritime fait la demande à la capitainerie pour l'attribution d'un poste à quai : la réservation, la mise à jour ou l'annulation.
Dépôt électronique des documents de l’escale
L’agent maritime transmet électroniquement à la capitainerie de l’autorité portuaire les documents de l’escale à savoir l’avis aux capitaines, la déclaration d'entrée, le ship's Particulars, la déclaration ISPS, la déclaration Marpol, la liste d'équipage, le cargo manifeste, la notification de la marine marchande, la liste des passagers
Signature éléctronique des documents
Après la réception des documents de l’escale, ces derniers sont signés électroniquement par l’agent maritime et transmis électroniquement à la capitainerie du port Tanger Med et à l’ensemble des administrations en relation avec la gestion des escales.
Déclaration de sûreté ISPS
L'agent maritime transmet numériquement à la capitainerie du port Tanger Med la déclaration de sûreté des navires (ISPS)
Déclaration environnementale MARPOL
La demande de déchargement des déchets du navire, établie par le capitaine ou l’agent consignataire, est adressée à la Capitainerie du Port et au Permissionnaire de collecte des déchets qui procèdera à l’enlèvement des déchets, une fois le navire à quai, avec délivrance d’un reçu de livraison conforme au Modèle de l’OMI.
Commande des services aux navires
Demande électronique destinée à la capitainerie du port Tanger Med pour affecter un service au navire (accueil, pilotage, remorquage, lamanage, réparation navale,..)
Demande de ravitaillement Shipchandling
Fonctionnalisé qui consiste en la transmission électronique de la demande émise par les agents maritimes pour le ravitaillement de leurs navires accostés au port Tanger Med
Commande de soutage
Les agents maritimes des navires qui souhaitent réaliser une opération de soutage au port Tanger Med sont tenus de le notifier à l’avance par mail au Vts (vts@tangermed.ma) et au bureau de Sécurité et Interventions de la capitainerie (k.mad@tangermed.ma), en précisant la nature et la quantités des hydrocarbures de soute demandés.
Les barges de soutage devront veiller au strict respect des dispositions de sécurité spécifiées dans le règlement de soutage des navires par barge au port Tanger Med. La liste de contrôle des opérations de soutage, annexée à ce règlement, devra être également renseignée et remise aux mêmes adresses de la capitainerie avant le démarrage des opérations de soutage.

Souscrire au service

Contact MedGate

Des questions sur ce service ?
N'hésitez pas à demander !

Envoyer un e-mail

+212 539 337 163

Opérations :

Opérations

Maritime

Maritime
icone
Maritime

Activités :

Retourner à la liste des services